La Maison de la Santé

La maison de la Santé regroupe plusieurs professionnels de Santé pour répondre aux besoins des habitants :


La Maison de la santé d’Ayent, aujourd’hui un pilier essentiel pour les services médicaux et paramédicaux de la région, a une histoire bien particulière qui remonte à plusieurs décennies. Avant de devenir ce centre de soins moderne et polyvalent, le bâtiment abritait un bistrot bien connu des habitants : le Rawyl, plus communément appelé « chez Beney ». Un lieu animé où les fêtes étaient nombreuses, notamment le célèbre Carnaval qui réunissait petits et grands autour de moments conviviaux et inoubliables.

Pendant près de 20 ans, après la fermeture du bistrot, ce lieu resta vide, attendant un projet qui redonnerait vie à cet espace central du village. À une époque où le besoin de services médicaux et paramédicaux se faisait de plus en plus pressant, les murs de ce bâtiment semblaient appeler une nouvelle vocation.

C’est alors en 2021 que Lies et Jérôme Blanc, ont eu l’idée de réorienter cet espace pour en faire un lieu de soins destiné à répondre aux besoins croissants des habitants d’Ayent. Animés par la volonté d’apporter quelque chose de précieux à leur communauté, ils ont lancé un projet ambitieux visant à offrir des services médicaux de qualité à la population.

La transformation du bistrot en Maison de la santé fut une véritable aventure. Les anciens murs du Rawyl ont été complétement détruits pour faire place à un immeuble moderne qui accueille depuis le printemps 2024 une pharmacie, suivi par un cabinet dentaire, un centre de physiothérapie, un ostéopathe et également une infirmière puéricultrice en collaboration avec le centre médico-social (CMS) régional. Une année plus tard, l’installation d’un cabinet médical complète judicieusement l’offre en services de santé.

Grâce à l’engagement important de Lies et Jérôme Blanc, ce lieu s’est métamorphosé en un centre de santé moderne. Ils espèrent que cette espace où la santé et le bien-être de chacun sont au cœur des priorités, puisse conserver l’âme conviviale et accessible du bistrot d’antan.